Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science

  • Alzheimer : un nouveau plan à l'automne

    Nicolas Sarkozy a présenté hier la commission chargée de définir un nouveau plan d'action contre cette dégénérescence du cerveau qui touche près de 900 000 Français.

    Nicolas Sarkozy a installé hier la commission chargée du plan Alzheimer, afin de proposer dès le 1er novembre un plan national en faveur de la recherche médicale et de l'accueil de près de 900 000 patients. En effet, trop souvent encore, ces personnes qui ont perdu leur mémoire et leur lucidité, « ces emmurés vivants », selon les termes de Nicolas Sarkozy, restent à la seule charge de leurs familles confrontées au cruel manque de places dans des structures adaptées, temporaires ou permanentes et au coût prohibitif des établissements spécialisés. Tant et si bien que ce sont plus de trois millions de Français - conjoints, enfants - qui le plus souvent seuls se partagent jour et nuit cette charge épuisante.

    Pour en savoir plus...

  • Premier déchiffrage complet du génome d'un individu

    Une avancée qui promet :

    Des chercheurs américains et canadiens ont réussi la performance, mis en ligne sur le signe d'une ONG scientifique. Ce qui pourrait être la première étape de "la génomique individuelle".
    db7ac65291068671a2dd631a6cfeff22.jpg
    Le journal en ligne PLoS Biology [Public Library of Science, bibliothèque de sciences, NDLR] a mis en ligne mardi 4 septembre des travaux portant sur le génome humain : pour la première fois, en effet, le génome complet d'un individu a été déchiffré.
    L'étude fut effectuée par des chercheurs du Craig Venture Institute, de l'Université de Californie à San Diego, aux Etats-Unis, ainsi que de l'Hôpital des enfants malades de Toronto, au Canada.
    Elle porte sur une version du génome, dite "HuRef", c'est-à-dire sur les deux jeux des 23 chromosomes, qui coexistent au sein de tout être humain, héritage de ses deux parents. C'est le génome de Craig Venter qui fut utilisé. L'analyse, selon les chercheurs, montre l'existence de millions de variations entre les jeux de chromosomes.

    (NouvelObs)

  • Des banques de gênes

    Selon les spécialistes, il sera impossible de sauver toutes les races menacées, ce qui rend nécessaire l'établissement rapide de banques de gènes.
    23d3cb464136df46fb3b7114e501c0b8.jpg
    De nombreuses races d'élevage africaines, asiatiques et latino-américaines sont menacées d'extinction, ont averti lundi 3 septembre, des scientifiques réunis à Interlaken (Suisse) sous l'égide de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).
    Selon les spécialistes, il sera impossible de sauver toutes les races menacées, ce qui rend nécessaire l'établissement rapide de banques de gènes afin de conserver le sperme et les ovaires des races en voie d'extinction.
    Une dépendance excessive à l'égard d'un nombre restreint de races d'élevage, comme les vaches Holstein Frisonne, les poules pondeuses White Leghorn, et les porcs Large White à croissance rapide entraîne des drames, lors de perturbations climatiques notamment.

    Lire la suite