Eurostar : Nouveau record de 2 heures!
Un Eurostar a réalisé les 492 km qui séparent les deux capitales en 2 heures, 3 minutes et 39 secondes. L'entrée en service de cette ligne est prévue le 14 novembre.
Un train inaugural Eurostar a parcouru mardi 4 septembre le trajet de 492 km entre Paris et Londres, en un temps record de 2 heures 3 minutes et 39 secondes, empruntant pour la première fois la ligne à grande vitesse britannique High Speed 1, tout juste achevée.
Pari réussi pour la compagnie, puisque plus tôt dans la journée, une porte-parole avait fait savoir que l'Eurostar tenterait de réaliser le meilleur temps de parcours jamais atteint entre les deux capitales et de parcourir les 492 km en "moins de 2 heures et 15 minutes".
Parti à 10h44 de la gare du Nord, le train est arrivé au nouveau terminal entièrement rénové de Londres St-Pancras, située au nord de la ville, à 12h47 (heure de Paris).
Le transfert officiel entre l'actuel terminal londonien Eurostar et St-Pancras doit s'effectuer dans la nuit du 13 au 14 novembre.
De plus, le parcours empruntera désormais la ligne High Speed 1, dont le second tronçon vient d'être achevé entre Ebbsfleet (au sud-est de Londres) et Saint-Pancras. Il s'agit de l'unique ligne à grande vitesse sur le territoire britannique.
Elle autorisera l'Eurostar à porter sa vitesse maximale portée à 300 km/h sur l'ensemble des trajets. Par conséquent, Londres ne sera plus qu'à 2h15 de Paris - contre 2h35 au mieux actuellement - ou à 1h51 de Bruxelles et 1h20 de Lille.
Plus tôt dans la journée, une porte-parole a fait savoir que l'Eurostar tenterait de réaliser le meilleur temps de parcours jamais atteint entre les deux capitales et de parcourir les 492 km en "moins de 2 heures et 15 minutes".
(NouvelObs)